Comment gérer les problèmes de trésorerie d’entreprise ?
Conseils incontournables pour gérer les problèmes de Trésorerie
Les difficultés de trésorerie sont l’un des principaux facteurs de défaillance des entreprises.
Un chantier important non payé, et cela peut vite devenir la catastrophe.
Un grand principe pour éradiquer les problèmes de trésorerie : travaillez sur votre rentabilité. Car plus votre entreprise sera rentable et meilleure sera votre trésorerie.
D’OÙ VIENNENT LES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE ?
Le manque de trésorerie est généralement lié à des soucis de gestion de l’entreprise :
- Manque de rentabilité,
- Manque d’activité, de clients, de marché,
- Manque d’anticipation et de gestion du dirigeant (saisonnalité, impayés clients…)
- Limitez le risque d’impayés : vous n’êtes pas le banquier du client
Voici 10 conseils pour limiter les soucis de trésorerie, notamment dans les TPE-PME :
1 – Ne commencez pas un chantier ou une prestation tant que le devis n’est pas accepté et signé : « Bon pour accord », daté, signé, nom du client écrit en clair par ce dernier. Joignez des Conditions Générales de Ventes spécifiques à votre activité.
S’il y a plusieurs pages, elles devront toutes être paraphées.
2 – Demandez un acompte de 30 % minimum pour valider la commande.
N’ayez pas peur, votre travail a de la valeur, vous méritez d’être respecté ! Cet acompte doit être stipulé dans le devis. Le montant de l’acompte doit couvrir tous les achats de marchandises et les premiers travaux, il n’est donc pas plafonné à 30 %. Ce chiffre n’est que des us et coutumes.
3 – Faites des factures de situations ou avancements pour les gros chantiers, ou les chantiers qui sont supérieurs à un mois.
4 – En cours de chantier ou de prestation, si une échéance n’est pas réglée à la date prévue, prévenez le client que le chantier sera suspendu jusqu’au paiement.
5 – En fin de chantier (ou prestation), présentez la facture et récupérez le solde le dernier jour du chantier après avoir fait le contrôle et fait valider par le client la bonne fin de chantier.
6- Relancez les clients lorsque l’échéance de paiement est dépassée 1 semaine maximum.
7 – Terminez les chantiers en cours ou « presque terminés » et facturez-les avant d’en commencer de nouveaux.
8 – Soyez intransigeant avec les mauvais payeurs : 1 – 2 – 3 Huissier.
9 – Versez rapidement l’argent à la banque : encaissez tous les chèques d’acomptes.
10 – Réduire les délais de règlement clients en mobilisant les créances.
Il est possible d’utiliser l’affacturage (« factoring ») ou le « Dailly » pour se faire payer plus rapidement, il faudra alors intégrer ces frais dans le devis. Cette solution est beaucoup moins souple qu’un découvert bancaire mais très sécurisante.
Règles fondamentales pour gérer la Trésorerie
Conservez l’argent dans l’entreprise
- Évitez les autofinancements : dans le cadre d’un investissement, (selon les circonstances, notamment si les taux d’intérêt sont faibles), il est préférable de faire appel à un emprunt que de payer comptant : ne piochez pas dans votre trésorerie inutilement, vous augmentez votre risque de défaillance. C’est conserver son fonds de roulement
- Respecter les échéances de vos factures, mais ne payez pas avant l’échéance
- Limitez les stocks et faites-le tourner afin d’éviter l’obsolescence (renouveler fréquemment votre show-room)
- Maîtrisez les dépenses, sachez traquer le gaspillage
- Équilibrez les gros chantiers qui consomment de la trésorerie et les petits chantiers qui permettent de faire rentrer l’argent plus rapidement
- Il est indispensable d’être bien assuré selon son activité et ses spécificités, votre entreprise n’aura pas les moyens financiers de payer un litige.
Mesurez et anticiper l’impact de vos décisions
Investissements : Avant d’investir dans un nouveau matériel, une machine, un hangar, posez-vous la question : Puis-je investir ? De combien ? Quel seront les conséquences sur mon résultat et ma rentabilité ?
Recrutement : Vous manquez de ressources et souhaitez embaucher ? Êtes-vous en mesure de le faire ? A quel niveau de salaire et de compétences ?
Des investissements surdimensionnés ou une embauche mal négociée pénaliseront votre trésorerie.
NÉGOCIEZ VOS DÉLAIS DE PAIEMENT
N’hésitez pas à négocier des délais de paiement avec les fournisseurs ou prestataires.
Faites jouer la concurrence entre fournisseurs, pour avoir les meilleures conditions.
Faites jouer aussi votre fidélité en tant que client.
FAITES UN PRÉVISIONNEL DE TRÉSORERIE
Gérer c’est prévoir : gérer une entreprise, c’est savoir anticiper.
Concernant votre trésorerie, voici mes conseils : Votre Conseiller Rivalis de proximité peut mettre en place un prévisionnel de trésorerie et un suivi.
Vous pourrez :
– Anticipez les dépenses futures. Exemple : l’URSSAF des gérants se paie 2 ans après avoir gagné l’argent.
– Anticipez les besoins en fonds de roulement (écart entre les délais fournisseurs et les délais clients et les stocks), notamment dans le cadre d’une croissance d’activité
– Mettre en place un outil de suivi de trésorerie : Visualiser vos entrées et sorties de trésorerie au fil de l’eau
– Détecter en amont les difficultés de trésorerie pour planifier les actions correctrices
– Créer des scénarios et simuler l’impact de vos décisions sur votre trésorerie
DES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE ? QUE FAIRE ?
Si vous êtes dans la région de l’Indre et Loire (37) ou de la Vienne (86), contactez-moi directement pour que je vous accompagne 06.14.85.01.65.
Sinon, un autre Conseiller Rivalis de proximité vous viendra rapidement en aide.