Baisse d’activité ? Comment réagir !
Comment agir et réagir pour éviter d’aggraver un Chiffres d’Affaires en baisse
Un chiffre d’affaires en baisse, un carnet de commande qui est rempli à moins long terme est toujours source d’inquiétude pour un dirigeant.
Alors comment agir et réagir pour éviter d’aggraver la situation.
Des tas de raisons peuvent expliquer une baisse de chiffre d’affaires :
– Un secteur d’activité en crise
– Une saisonnalité dans votre domaine
– Vous avez négligé la prospection depuis quelque temps
En bref, moins de clients ! Mais est-ce bien ça l’important ? Oui et non !!
Non parce que c’est avant tout votre marge qui va déterminer votre résultat.
Par exemple, si le chiffre d’affaires est plus faible avec une meilleure marge, alors pas d’inquiétude.
De la même manière, si vous avez passé moins de temps sur un chantier que prévu dans votre offre de prix.
En revanche, je dis oui si votre marge et votre rentabilité est stable mais que le chiffre baisse.
Dans ce cas, que faire ?
D’abord, avec un bon logiciel de gestion, des tableaux de bord à jour de vos charges et de vos besoins réels, vous serez en mesure de réagir vite.
Ça devient grave lorsque l’on s’en aperçoit au bout de plusieurs mois, mais si vous le voyez tout de suite, alors vous pouvez réagir !
Ça devient grave lorsque l’on s’en aperçoit au bout de plusieurs mois, mais si vous le voyez tout de suite, alors vous pouvez réagir !
Selon moi, deux actions sont à prévoir en urgence :
– La prospection
– La communication
La prospection
Vous savez certainement qu’à partir du moment où vous commencez à prospecter, il va se passer entre 3 et 6 mois (en moyenne) pour voir un retour. Vous n’avez donc pas de temps à perdre.
Selon votre activité, plusieurs actions sont à envisager :
Prendre des nouvelles d’anciens clients, profitez de ce moment d’échange pour demander des avis clients, cela renforcera votre communication au passage ! Demandez-leur ce qu’ils ont apprécié dans votre prestation, votre entreprise, pourquoi ils vous ont choisi… Autant de questions qui vous permettront d’affiner ce qui plait et à quelle typologie de personnes.
Vous n’êtes pas à abri d’une nouvelle demande !
Rappeler / relancer d’anciens devis. Même un peu ancien, c’est un bon moyen de vous rappeler à leurs bons souvenirs 😉
Visitez et faites vous inviter dans des réseaux de professionnels, de votre secteur pour échanger des recommandations et des partenariats, et dans des réseaux professionnels plus généraux pour identifier de potentiels prospects.
La communication
La communication est également indispensable, oui, même en temps de crise !! Surtout en temps de crise d’ailleurs !
Définissez un ensemble de supports de communication pertinents selon votre métier et votre cible client pour que l’on entende parler de vous, que l’on vous voit et que vous soyez reconnu.
Vous comprendrez aisément que c’est l’ensemble de ces actions qui vont vous aider à développer votre activité et votre chiffre d’affaires.
Si votre vision n’est pas claire au mois le mois, je vous invite à prendre contact avec moi afin d’établir ensemble un diagnostic de gestion de votre entreprise.
Je peux vous aider à y voir clair, à sortir la tête de l’eau et à gagner en sérénité !